Formation

Formation stéréotypes de sexe

Formation stéréotypes de sexe

Lutter contre les stéréotypes de sexe :         une nécessité !

 

Les stéréotypes de sexe ont un impact important dans les rôles sociaux ; ils sont aux fondements même des discriminations et des violences de genre.

Le Planning Familial 24 propose à des professionnelEs des formations sur ce thème.

 

 

 

 

Les objectifs :

  • comprendre la notion de "stéréotypes de sexe", leur fabrication et leur transmission sociale
  • analyser sa pratique professionnelle et élaborer des stratégies pour lutter contre les stéréotypes de sexe dans son champ d'activités

Public visé :

ProfessionnelEs des secteurs du social, de l'éducatif et de la santé, intéressé-e-s ou concerné-e-s par les questions de relations garçons-filles

Contenu :

Chaque contenu est élaboré en fonction du secteur d'activité des professionnelEs afin d'apporter des éléments d'analyse adaptés et pertinents par rapport aux expériences des personnes.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter au 05 53 53 11 96 ou par mail : planningfamilial24@wanadoo.fr

Exemples de formations :

Formation des professionnelEs de Crèche

En 2009 et 2010, plusieurs formations se sont déroulées en direction des professionnelEs de crèche (direction, éducateurEs, auxiliaire de puericulture, intendante...) dans divers secteurs. Sur les deux années, c'est l'ensemble des crèches du département qui ont pu être touchées par ces sessions de formation ; elles ont d'abord été expérimentées pour la première année sur l'agglomération de Périgueux (voir le compte-rendu). L'objectif était de questionner les professionnelEs sur :

  • la question du genre dans leurs pratiques : activités proposées, jeux, lecture
  • les rôles sexués parentaux et la manière dont, en tant que professionnelEs, il était possible d'intervenir
  • la mixité des équipes au sein d'une crèche

Ces formations ont fait l'objet d'une présentation lors du Forum Infos-Crèche à destination des professionnelEs de la Petite Enfance en octobre 2012.

Ces formations ont été soutenues par la Chargée de Mission aux Droits des Femmes et à l'Egalité et par la CAF Dordogne

Formation des Bibliothécaires : lutter contre les stéréotypes de sexe dans la littérature de jeunesse

En 2010, une formation en direction des bibliothécaires de la Dordogne s'est déroulée en partenariat avec la Bibliothéque Départementale de Prêt sur deux journées. Il s'agissait d'explorer la place des stéréotypes de sexe dans la littérature de jeunesse et d'interroger sur le rôle des bibliothécaires dans la lutte contre la transmission de ces stéréotypes par la valorisation des oeuvres qui, au contraire, cherchent à ouvrir le champ des possibles pour les petites filles et les petits garçons.

Cette action de formation s'est effectuée en partenariat avec le Conseil Général de la Dordogne