Actions

Jeunes, ruralité et sexualités

Jeunes, ruralité et sexualités

La ruralité est une des caractéristiques de notre département. Cette donnée a une influence sur les comportements liés aux questions de sexualités de toutes les catégories de population. En ce qui concerne les jeunes en particulier, Le Planning Familial 24 mène et a mené plusieurs types d'actions, certaines relayées par la presse.

Enquête sur les besoins des jeunes sur les questions de sexualité dans les secteurs ruraux isolés

De mars 2007 à mars 2008, le Planning Familial 24 a mené une enquête dans les secteurs ruraux isolés de la Dordogne conformément à une requête de M. l'Inspecteur d'Académie.

Ce travail déjà ancien reste cependant encore beaucoup consulté par nos partenaires : c'est pourquoi nous le laisons en libre accès.

"Pesanteurs de la sexualité en milieu rural"

En octobre  2012, nous avons été sollicitéEs par l'Ecole des Parents d'Ile de France qui gère la Ligne d'écoute nationale Fil Santé Jeunes pour participer à un Colloque "Regards croisés sur la sexualité des jeunes" à Paris. Nous y avons présenté nos analyses, quatre ans après ce premier travail sur la sexualité des jeunes dans les secteurs ruraux isolés. Le compte-rendu de cette intervention est paru dans le Hors-série spécial de la revue de L'Ecole des Parents, n°602 de mai-juin 2013.

Le Planning en campagne !

En mai 2013, l'excellent magasine Femmes en résistance a consacré une enquête sur la sexualité des jeunes en milieu rural et, notamment la manière dont Le Planning mettait en oeuvre ses actions en matière d'éducation à la sexualité. L'article prenait appui sur les associations départementales du Tarn et Garonne et de la Dordogne. 

Lire l'enquête de 2008, l'intervention de 2012 et l'article de 2013.