Actions

Le Petit Théâtre des (In)égalités

Le Petit Théâtre des (In)égalités

13 séances pour comprendre, jouer, écrire, débattre autour des questions d'inégalité, d'oppression et de discrimination entre les sexes.

Le Planning Familial 24 anime des séances de Théâtre Forum à l'école sur les inégalités entre filles et garçons. Le théâtre permet une projection immédiate aux personnages, aménage une distance entre le personnage et l'acteur/spectateur. Par le jeu, les enfants sont donc amenés à se demander : "Que ferai-je à sa place? »

Le programme du Petit Théâtre des (In)égalités se déroule sur 13 séances et permet aux enfants, par la voie du théâtre Forum, d'imaginer, de jouer et d'analyser des situations d'inégalités entre filles et garçons.

Dans un premier temps, les enfants se familiarisent avec le dispositif théâtral. Une saynète  illustrant une situation d'inégalité est jouée devant les élèves afin qu'ils comprennent les rôles d'Oppresseur(e) et de Joker. Ils sont invités à intervenir, donner leur avis et proposer une résolution à l'oppression.

A l'issue de cette première approche, et sur les séances suivantes, les enfants se répartissent en groupe de 5 à 6 pour imaginer, écrire et jouer des saynètes. A tour de rôle, chaque groupe joue sa scène, les autres élèves participant, intervenant et proposant des solutions à la situation d'inégalité.

Au cours du progamme, deux séances sont consacrées à des lectures-débats illustrées par des œuvres de littérature de jeunesse non sexiste.

Ce programme est en élaboration permanente, se construit conjointement avec les enfants. Les mises en situation, le jeu théâtral amènent chez l'enfant une perception théorique et à la fois empirique des situations d'oppression, d'inégalité et de discrimination entre les sexes.

De Septembre à Décembre 2013, le Petit Théâtre des (in)égalités se jouera dans les ateliers périscolaires (liés aux nouveaux rythmes scolaires) d'une école de la ville de Périgueux.

N'hésitez pas à nous contacter pour des informations complémentaires !