Actions

Collèges/Lycées/CFA/MFR

Collèges/Lycées/CFA/MFR

Objectifs

L’objectif de ces interventions est avant tout de préparer les jeunes à une vie affective et sexuelle épanouie et consentie, dans le respect de l’autre. Ceci implique de travailler avec eux sur tout ce qui pourrait être un frein à cet objectif, et notamment les différents risques sexuels (grossesse non désirée, IST, violences...). Ce travail requiert un savoir faire spécifique, et une réflexion de fond concernant l’adolescence et la sexualité mais aussi les rapports de genre, la question des violences etc.

La spécificité de cette méthode d’animation est de prendre en compte la globalité des facteurs qui amènent les jeunes à une prise de risque sexuel, plutôt que de se limiter à une simple information sur la contraception et les contextes de risques.

Pour prévenir les risques sexuels, il est indispensable de travailler avec les jeunes sur leur rapport au corps, à la sexualité, le rapport à l’autre, leur permettre d’identifier les contextes dans lesquels ils peuvent se retrouver en situation de prendre un risque non désiré, les aider à élaborer des stratégies pour éviter cette prise de risque... Ce travail ne peut pas non plus se passer d’une réflexion sur les rapports de genre.

Il s’agit donc, au-delà de la délivrance d’une information certes indispensable, de mettre en place des outils permettant aux jeunes de devenir acteurs de leur sexualité, et par là même acteurs de leur propre prévention.

Une telle démarche implique que l’intervention des animatrices-teurs de prévention et des conseillères-ers dépasse le seul face à face avec les élèves pour s’inscrire dans une logique de partenariat dans le cadre d’un projet d’établissement.

En conséquence, nous tentons d’instaurer dans les établissements où nous intervenons un partenariat avec l’équipe éducative au sens large (Principaux-ales, Principaux-ales Adjoint-e-s, CPE, personnels médico-sociaux, enseignant-e-s, parents d’élèves) en vue de développer des projets qui soient pertinents, au plus près des réalités de terrain, et rendus cohérents par une approche pluridisciplinaire. Ainsi, nous participons au Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté.

Par ailleurs nous proposons des animations qui s’adressent à plusieurs niveaux de classe pour un même établissement afin que notre travail d’information sur les questions relatives à la sexualité, la prévention des comportements à risques et des violences dans les rapports filles/garçons, puisse s’inscrire dans la durée et ainsi devenir à terme plus opérant pour infléchir des changements d’attitudes ou de comportements et favoriser des pratiques qui aillent dans le sens du respect des personnes. Ce travail en lien avec les équipes socio éducatives au sein d’un établissement, permet de créer un réseau de personnes sensibilisées à ces problématiques qui deviennent ainsi des relais d’information identifiés par les jeunes dans leur environnement quotidien.

Si vous souhaitez ce type d’action dans votre établissement, veuillez nous contacter par téléphone au 05 53 53 11 96 ou par e-mail : planningfamilial24@wanadoo.fr

Agréments et missions

Le Planning Familial 24 est agréé en tant qu’Etablissement d’Information et de Conseil Conjugal et Familial par la DDSCPP 24. Il est également Association d’éducation populaire et Association Complémentaire de l’Enseignement Public.

Ses intervenants ont reçu la qualification d’Education à la vie ou de Conseil Conjugal nécessaires dans le cadre d’informations collectives sur la sexualité auprès des jeunes.

Soutenu par le Conseil Général de la Dordogne, notre équipe travaille en partenariat avec les Centres de Planification du département afin d’œuvrer en concertation sur l’ensemble du territoire périgourdin et satisfaire aux demandes émanant des établissements.

Le Planning Familial 24 est également missionné par le Conseil Régional Aquitaine pour intervenir dans les lycées, les Centres de Formation d’Apprentis, les Maisons Familiales et Rurales et les Missions locales ainsi que toute structure accueillant un public jeune dans le cadre d’une formation ou en situation de précarité.

De plus, le Planning Familial 24 est missionné par l’Agence Régionale d’Aquitaine pour réaliser des sessions de prévention des grossesses non désirées et des IST-SIDA auprès des jeunes périgourdins.

Enfin, le Planning Familial 24 travaille en étroite collaboration avec la Direction Départementale des Services de l'Education Nationale et en particulier avec les Conseillères Techniques auprès des Infirmières et des Médecins Scolaires.